CV de Thomas Guénolé

 

2024A paraître : Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?, éditions Petit à Petit. Roman graphique (bande dessinée) sur les discriminations envers les jeunes de banlieue en France. Scénariste de cette adaptation de l’essai éponyme de sociologie paru en 2015.
Dep. 2022Professeur de management des marques de luxe à EMLYON en anglais (M1-M2)
Dep. 2018Conseiller en communication-contenu pour des dirigeants d’entreprises et prestataire pour de grands cabinets de communication (ex : Havas)
2023Auteur : La Fin des haricots ?, Plon. Livre consacré à l’écologie des solutions concrètes (urbanisme vert, arrêt des énergies fossiles, agroécologie…).
2022-23Professeur de géopolitique à EMLYON en anglais (niveau M1-M2)
Professeur sur le changement climatique à l’IÉSEG en anglais (M1-M2)
Maître de conférences en management de la communication à l’ISCOM en anglais (M1-M2)
2022Auteur : Le Souverainisme, collection Que sais-je, Presses Universitaires de France
2020Auteur : Le Livre noir de la mondialisation, Plon. Etude statistique approfondie du coût humain total de la « mondialisation malheureuse » (ex : guerres de prédation des ressources).
2019Auteur : La Chute de la Maison Mélenchon, Albin Michel. Livre-enquête sur le fonctionnement anti-démocratique et orwellien de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
2018-20Secrétaire général de l’Université populaire de Montreuil, association locale d’éducation populaire.
2018Auteur : Antisocial, Plon. Analyse de l’impact social des politiques d’austérité budgétaire.
2017-18Senior media officer pour l’ADIT, cabinet d’intelligence économique, leader européen
Créateur du pôle Influence de l’ADIT, recruteur de l’équipe dédiée de communicants, manager du pôle, reporting aux entreprises clientes et à la hiérarchie interne, monitoring de l’impact des campagnes et actions. Stratégie de communication, plaidoyer, communication numérique (réseaux sociaux), MOA de sites web dédiés, communication média, communication institutionnelle, contenus écrits et audiovisuels dédiés.
2017Auteur : Islamopsychose, Fayard. Essai sur la diabolisation des Français de confession musulmane.
2016-17Editorialiste invité sur Europe 1 (chez Christophe Hondelatte) et sur LCI (Médiasphère). Chronique « Salauds de jeunes ! » sur le conflit intergénérationnel chez Néon.
2016Auteur : La Mondialisation malheureuse, First. Préface de Bertrand Badie, professeur émérite des universités en relations internationales à Sciences Po Paris. Analyse approfondie des enjeux géopolitiques, humanitaires et écologiques de la mondialisation contemporaine.
2015-17Maître de conférences en géopolitique à l’Université Paris-Est Créteil en anglais (L3)
Maître de conférences en science politique à Sciences Po Paris (niveau L1-L2).
Séminaires en anglais :
- Racism and discrimination in France,
- The Dark Side of Globalization
(sur les enjeux sociaux, humanitaires et écologiques du commerce international).
2015Auteur : Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?, Bord de l’Eau. Préface d’Emmanuel Todd. Essai sur la diabolisation des jeunes de banlieue en France.
2015Chronique quotidienne « Guénolé c’est du concret » sur RMC (matinale de Jean-Jacques Bourdin). Gain de +50 000 auditeurs dès le premier trimestre.
2014-15Professeur à HEC Paris (M1) : American and European comparative politics
(cours en anglais)
2014Auteur : Petit guide du mensonge en politique, Fayard (2ème édition, 2017). Manuel pédagogique sur le marketing politique et sur la rhétorique.
2013-15Directeur des études pour l’Union des Démocrates et Indépendants
Plaidoyer, production de contenus dédiés, rédaction de programmes et de positionnements, management de bénévoles et de salariés.
Créateur de ce pôle plaidoyer, recruteur de l’équipe de plaideurs dédiée, manager du pôle, reporting à la hiérarchie interne, définition et suivi du calendrier de production.
2013Auteur : Nicolas Sarkozy, chronique d’un retour impossible ?, First. Essai sur l’hypothèse d’une future tentative de retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique.
2013Doctorat en science politique, Sciences Po Paris / CEVIPOF
Sujet de thèse : Les centres en France : idéologie et incarnations contemporaines du centre
Directeur de thèse : Pascal Perrineau (PhD)
2012-20Tribunicien régulier du Figaro, de Marianne, de Libération.
2012-16Chroniqueur bihebdomadaire pour Le Plus de L’Obs
2011-17Cofondateur et manager du cabinet de conseil politique Vox Politica
Manager-conseiller pour des décideurs politiques de haut niveau (ex : Jean-Louis Borloo). Rédaction de programmes et de positionnements, management de bénévoles et de salariés, production de contenus dédiés, communication de crise.
2010-17Professeur de démographie à l’Université Panthéon-Assas Paris II
2010-14Assistant académique de Didier Schlacther (PhD), professeur des universités en économie et en statistique à Sciences Po Paris, et ancien doyen du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci à La Défense.
2010-13Maître de conférences à Sciences Po Paris : démographie (2012-13), statistique (2011-12), science politique (2011-12), politiques économiques européennes (2010-11), intelligence économique (2006-07 et 2012-13).
2007-09Consultant affaires publiques pour BearingPoint
Mission de change management auprès de collectivités locales pour le compte de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) du ministère de l’Intérieur.
Maîtrise d’ouvrage de la transformation du logiciel de commandes publiques de la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère de la Défense.
2007Diplômé d’EM Lyon, master en entrepreneuriat
Directeur de thèse professionnelle : Michel Coster
2005Diplômé de Sciences Po Paris, majeure Administration d’Etat (master Affaires publiques)
2004-05Chargé d’études à la Délégation aux Affaires stratégiques, Communauté française de renseignement, ministère de la Défense
Auteur du rapport La stratégie des fonds d’investissement américains dans les pays de la Letter of Intent.